IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Certains employés de Google pourraient subir une baisse de salaire allant jusqu'à 25 % s'ils passent en télétravail en permanence
Selon les données divulguées d'un calculateur de l'entreprise

Le , par Patrick Ruiz

75PARTAGES

4  0 
Google a mis en place un nouveau calculateur interne pour expliquer les réductions de salaire potentielles aux employés qui choisissent de travailler à distance. Les premiers résultats extraits de la fuite de données relative au calculateur suggèrent que le géant technologique pénalisera ses employés installés en banlieue. Ceux qui faisaient auparavant la navette d'une heure entre leurs bureaux de Manhattan et de Stamford sont susceptibles de voir leur salaire réduit de 15 % s'ils choisissent de continuer à travailler à domicile en permanence.

En revanche, les Googlers qui vivent dans les cinq arrondissements de New York et choisissent de travailler à domicile en permanence ne verront pas leur salaire diminuer du tout. L'on note des différences de 5 % et 10 % pour les travailleurs faisant la navette depuis les régions de Seattle, Boston et San Francisco. Les employés de Google qui déménagent encore plus loin des bureaux de l'entreprise ont été avertis qu'ils pourraient subir des réductions de salaire encore plus importantes. Un employé qui quitte San Francisco pour Lake Tahoe, une autre région onéreuse de Californie, verrait son salaire réduit de 25 %. Cela signifie qu'un employé dont le salaire est de 150 000 dollars gagnerait soudainement moins de 112 000 dollars par an.



Gitlab qui était déjà entièrement en télétravail avant le début de la pandémie fournit un calculateur similaire. Facebook, Twitter et Linkedin pour leur part ont déjà prévenu leurs employés désireux de demeurer en télétravail de baisses de salaire. Ceux-ci dépendent de divers facteurs : lieu de résidence, niveau, devise, taux de change, etc.


Grosso modo, l’idée pour les entreprises lancées sur ladite approche est de rémunérer les travailleurs en fonction de leur choix (télétravail) et des conditions salariales en vigueur dans leur région d’installation. « Nos régimes de rémunération ont toujours été déterminés par le lieu de travail et nous payons toujours au sommet du marché local en fonction du lieu de travail de l'employé », explique Google. La situation est une grosse porte ouverte à l’externalisation des postes vers des continents peuplés de travailleurs susceptibles d’accéder de bas salaires en comparaison de ceux offerts à San Francisco par exemple.

Ces entreprises réduisent de ce fait leurs coûts salariaux et incitent de façon implicite les employés à opter pour le travail en présentiel. Tim Cook indique à propos du dernier point que « l'innovation n'est pas toujours une activité planifiée. Il s'agit de se croiser au cours de la journée et de faire avancer une idée que vous venez d'avoir. Et l’on a vraiment besoin d'être ensemble pour y arriver. » En d’autres termes, le manque d’interaction sociale réduit la créativité et la capacité à innover des employés. « Les employés doivent retourner au travail, car cela stimule la créativité », ajoute le dirigeant d’Apple.

Sources : Reuters, BI

Et vous ?

Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
Quelle est l'approche en vigueur dans votre entreprise ? Partagez votre expérience

Voir aussi :

Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 26/08/2021 à 13:59
C'est quand même étrange :
- Plus besoin de bureau pour l'employé => frais en moins
- Globalement plus de productivité => argent en plus

Et on veux baisser les salaires ?

Soit le salaire est artificiellement gonflé pour assumer le coût de la vie dans certaines villes/région (typiquement SF et la silicon valley) et à ce moment là il faudrait clairement dissocier cette partie du salaire.
Soit le travail réalisé en télétravail est jugé moins qualitatif est c'est pas normal.

Perso j'ai télétravaillé sans demander un centime à mon employeur alors que j'aurais pu être défrayé pour la mise à disposition de mon internet , de mon electricité , de mon bureau , d'un écran , etc ... Donc accepter une baisse de salaire , certainement pas.

Perso j'aimerais bien travailler à 100% en télétravail pour une entreprise parisienne et être payé 90% du salaire parisien
Le salaire parisien c'est un peu un mythe , il existe certes une différence mais clairement bien inférieur à la différence du coût de la vie. Ce qui donne cette impression c'est qu'il y'a globalement plus de grands groupes en RP qui peuvent se permettre de sortir de gros salaires là ou la province à plus de PME avec moins de moyens.
17  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2021 à 15:19
j'étais dans une boite du cac40 il y'a 1ans et aujourd'hui j'en suis dans 1 autre...

je me suis barré cette année car après plus de 2ans sans augmentation et avec une prime d'intéressement de 70€ hum hum...
pourtant pendant le covid j'ai et tous le monde dans ma boite a bosser a plein temps, la boite à fait des milliards d'€ de bénéfice et les dividende pour les actionnaires ont augmenter.
Les augmentations était gelée depuis 2ans et je me suis tiré quand mon manager à embauché un type a un poste similaire que le mien mais mieux payer que moi car "le budget embauche et augmentation est différent et que aujourd'hui pour attirer des salariées a venir fallait payer plus que moi à l'époque".
Grosse vague de départ depuis ces 4 derniers mois pour aller ailleurs mieux payer et télétravaille 3j/sem acquis d'office dans le contrat

Donc ce genre de raisonnement (télétravail en échange d'un salaire < moi je dis fuck et je me tire chez le concurrent, je peux trouver du boulot en moins d'1 semaine.
Il faut arrêter de ce faire arnaquer.

Barrer vous de ces boites de merde et quand elles auront plus personnes de compétents elles se poseront surement les bonnes questions.
D'une manière générale aujourd'hui plus personne ne fait carrière dans la meme boite toute sa vie, le seul moyen de gagner plus c'est de changer de boite, enfin c'est que comme ça pour ma part que j'ai pu avoir de vrai augmentation de 20%.
Rester dans la boite au moins 1-2ans (sauf si ca crain niveau ambiance et charge) et ne pas hésiter a prospecter sur LinkedIn histoire de voir combien on vous propose, si un jour on vous fait une super offre foncer ! n'ayez aucune loyauté envers votre entreprise car elle s'en tape de vous.
L'erreur c'est d'attendre le dernnier moment quand on en peut plus et de se barrer sans boulot derriere ou alors d'un taff pris d'en l'urgence qui vous rémunère pas a votre juste valeur ou de missions qui ne correspondent pas a vos attentes
12  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 27/08/2021 à 15:28
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
embauché un type a un poste similaire que le mien mais mieux payer que moi car "le budget embauche et augmentation est différent et que aujourd'hui pour attirer des salariées a venir fallait payer plus que moi à l'époque".
En voilà une belle connerie et hypocrisie qui m'a toujours fait rire : une boîte ne veut pas t'augmenter, mais pour embaucher quelqu'un elle est prête à signer un gros chèque.
On préfère payer plus cher un nouveau et faire un pari sur ce qu'il va donner une fois dans l'équipe que compenser une personne en poste qui a l'ancienneté, l'historique et les connaissances.
On marche sur la tête.
11  0 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/08/2021 à 17:18
Hello,

Citation Envoyé par esperanto Voir le message
après plus d'un an de télétravail imposé, on a quand même du recul et ceux qui persistent dans cette position sont juste des démagogues qui ne veulent pas toucher aux privilèges hiérarchiques.
Entièrement d'accord. Je suis dans une entreprise de plus de 3 000 personnes, et on fait des chiffres record par rapport à l'année dernière, qui était déjà très bonne. Alors que nous sommes tous (absolument tous) en télétravail depuis mars 2020.
Est-ce qu'il y en a qui glandent ? Sûrement, mais il y en avait qui glandaient au boulot, donc ça n'a pas dû changer beaucoup.

Le télétravail peut fonctionner -- je ne dis pas pour autant qu'il fonctionne pour tous, chacun doit pouvoir choisir. Mais pour moi, le fait que l'employé soit en télétravail ou pas ne devrait pas influer sur le salaire.
10  0 
Avatar de bizulk
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 12/08/2021 à 10:35
Bon ben je vais ouvrir un boite postale sur Paris ?
Et j'imagine qu'il n'y a pas d'indexation sur les fluctuations de l'immobilier ? A Bordeaux ça a bien bougé.
Ils ont déjà une opportunité de réduire leur coûts avec la fermeture de locaux, et les factures d'eau & électricité mais cela ne suffit pas.
Bref.
9  0 
Avatar de Gunny
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 27/08/2021 à 8:16
Cette "enquête" est un énorme foutage de gueule, encore une fois. Si on demande aux gens "si la seule facon de télétravailler est d'avoir une coupe de salaire, le feriez-vous ?", beaucoup vont répondre oui, sauf que dans la réalité, ils vont vite s'enfuir vers les boîtes qui leur offriront un meilleur salaire ET du télétravail. Les travailleurs IT sont en pénurie en ce moment, ce qui signifie qu'il n'y a absolument aucune raison de perdre du salaire, c'est l'inverse.
De plus, je rigole un peu que toute ma carrière on m'a dit que mon salaire dépend de la valeur que j'apporte à l'entreprise. Soudainement ce n'est plus le cas ? Mon employeur trouve que j'ai besoin de moins d'argent donc il peut me payer moins ? Est-ce que ça veut dire que je peux demander plus de salaire si je déménage plus loin du bureau ? Ou que les gens sans enfants peuvent aussi être payés moins ?
Ça n'a aucune espèce de sens autre que les grosses boîtes veulent le beurre et l'argent du beurre. Ne vous laissez pas avoir, le télétravail leur fait déjà économiser de l'argent.
9  0 
Avatar de Glutinus
Inactif https://www.developpez.com
Le 27/08/2021 à 16:41
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
En voilà une belle connerie et hypocrisie qui m'a toujours fait rire : une boîte ne veut pas t'augmenter, mais pour embaucher quelqu'un elle est prête à signer un gros chèque.
On préfère payer plus cher un nouveau et faire un pari sur ce qu'il va donner une fois dans l'équipe que compenser une personne en poste qui a l'ancienneté, l'historique et les connaissances.
On marche sur la tête.
C'était bien beau, ça, chez Choupa-Stevia (anciennement Choupa Group) ça a recruté en 2004 alors qu'on était en creux de vague des ingénieurs à prix cassé. Trois ans plus tard les salaires étaient plus qu'au beau fixe. Un ingénieur, 3 ans d'expérience, était moins bien payé qu'un JD avec un mastère en optique et reformé 3 semaines à l'arrache sur Java et Cobol...

Je parle même pas de la cheffe de projet qui était payée moins de 30K sous prétexte qu'elle n'avait pas de formation de chef de projet (mais un bac+5 en statistique, comme si c'était amha pas suffisant pour faire correctement de l'IT...). Elle a passé 2 ans à faire une formation diplômable, bossé tous les soirs du lundi au vendredi et le samedi toute la journée sans voir son mari. Au final, quand elle est venue fièrement annoncer, comme à son habitude le manager a dit :
- Oui mais tu sais, tu n'as pas de formation chef de projet
- Ben si, je suis venue te dire que je viens d'avoir !
- Ha, mais tu m'as mal compris... il fallait que tu fasses de missions de chef de projet !
- Mais je suis cheffe de projet depuis 3 ans !
- Ha, mais, heu, ho t'as vu le ciel il est pas bleu aujourd'hui...

Je rigole pour cette dernière phrase, je sais pas ce qui lui a été répondu, elle m'a jamais raconté la suite, mais bon elle s'est barrée après 3 ans de farce. En attendant, avant la crise, elle était payée moins 10K de moins qu'un ingé expérimenté de 2 ans qui vient de se faire recruter...
9  0 
Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 12/08/2021 à 16:33
Citation Envoyé par kedare Voir le message
Je vois pas en quoi la boite pour qui je bosse doit s'occuper d’où je vis pour savoir comment me payer, que je vive a Paris ou au milieux de la creuse, le travail est le même, aucune raison de discriminer selon la localisation.
Un petit détail quand même: si tu es en télétravail disons à 90%, alors ton temps de transport, même s'il ne concerne que les 10% restants, va quand même augmenter et impacter l'employeur.
Là où je travaille ils sont justement en train de renégocier les contrats avec les SSII sur base de ce raisonnement: le prix d'un profil peut augmenter ou diminuer en fonction du délai que le prestataire s'engage à respecter pour arriver au bureau le jour où il doit dépanner en urgence un truc qui ne peut pas être fait à distance.
Même si en pratique la situation décrite ne se produira sans doute jamais...

Citation Envoyé par Math71 Voir le message
Trouverez vous normal qu'une personne qui habite dans la même ville que vous, avec la même fiche de poste que vous, gagnent 2 fois votre salaire juste parce qu'il travaille dans une boite à Paris et que vous non ? (j'omets volontairement les finances de l'entreprise, je parle ici de 2 entreprises avec le même budget salarial)
On touche ici un problème typiquement français: c'est l'un des rares pays où 90% des entreprises s'installent systématiquement dans la capitale, ne déléguant à la "province" que les filiales pour les pauvres.
Le pays où je travaille n'étant pas centralisé à ce point, ce raisonnement ne tiendrait pas. Mais en même temps il n'est pas bien grand. ça serait très intéressant d'avoir sur ce point l'avis de ceux qui travaillent en Allemagne par exemple.

Citation Envoyé par VBurel Voir le message
En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" ! Si en plus vous êtes à la campagne, c'est la belle vie, c'est les vacances permanentes.

C'est comme cela que vous serez perçu dans votre entreprise si vous faites du télétravail. Quelque soit votre apport à l'entreprise, même si vous bossez 10 heures par jours 7 jours sur 7 (ce qui devient très vite la réalité en développement), on vous considèrera comme un glandeur qui se la coule douce sur un transat.
Que l'on ait fait ce raisonnement avant le COVID d'accord, mais après plus d'un an de télétravail imposé, on a quand même du recul et ceux qui persistent dans cette position sont juste des démagogues qui ne veulent pas toucher aux privilèges hiérarchiques. Dans ce cas-là tant pis pour eux, ils vont effectivement dévaloriser le travail (et non le télétravail pour le coup! lapsus ou pas?) et je risque d'en arriver à glander au bureau (du moins avant de trouver un autre boulot), considérant que si on ne tient pas compte du meilleur travail que j'ai pu accomplir pendant la période COVID, alors c'est que je suis uniquement payé pour ma présence physique et pas pour mon travail...
7  0 
Avatar de Gunny
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 30/08/2021 à 9:30
Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
C'est pas de la connerie c'est du cynisme induit par le system "ESN".

Les clients veulent des presta pas cher. Les prix ne sont pas forcément réévalué chaque année. Donc les presta en place tu ne les augmentent pas sauf si leur poste évolué auquel cas tu peux changer la tarification (enfin c'est pas si simple).
Par contre tu as besoin de recruter afin de répondre aux besoins supplémentaire. Si le besoin est urgent, cela peut couter cher de recruter un nouveau. Si tu as le temps, tu peux recruter à bon prix et monter des formations (à destination de non-informaticien par ex.).

Le fond du problème ce sont les clients qui sélectionnent les presta en fonction de critère de prix et non de compétences !
Le vrai fond du problème c'est que 90% du temps le "client" ferait mieux d'embaucher en interne plutôt que de recruter des prestas.

note : je suis d'accord avec toi, surtout que techniquement, le client est sensé payer pour une prestation et non pas pour une personne en particulier (on se rapproche dangereusement du délit de marchandage)
6  0 
Avatar de yolle
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/09/2021 à 18:00
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
en informatique tu n'es pas obligé de vivre à Paris c'est l'avantage, tu peut trouver du taff dans toutes les villes de France
Non. L'informatique est essentiellement concentrée sur les grosses villes.
7  1